Conférence du Prix Nobel de médecine 2011 Jules Hoffmann à la Fondation Pescatore, mercredi 21 mars à 17h30

L’AFFIL a le plaisir de relayer l’invitation de l’Institut français du Luxembourg à la conférence en partenariat avec l’Association Victor Hugo

du professeur Jules Hoffmann,

Prix Nobel de Médecine 2011,

Membre de l’Académie française,

Médaille d’or du CNRS

le mercredi 21 mars à 17h30

à la salle Cité de la Fondation Pescatore, 13 avenue J.P. Pescatore, Luxembourg.

Le Lauréat du prix Nobel de médecine 2011, le Professeur Jules Hoffmann, présentera ses travaux qui lui ont valu d’obtenir cette prestigieuse distinction. En étudiant le système immunitaire de la mouche du vinaigre, le Professeur Hoffmann a montré l’importance d’une première ligne de défense contre les micro-organismes que l’homme partage avec les insectes. Pour le CNRS, ces recherches « ont fait émerger une vision nouvelle des mécanismes de défense que les organismes, des plus primitifs jusqu’à l’homme, opposent aux agents infectieux ».

Né à Echternach en 1941, naturalisé français en 1970, Jules Hoffmann a effectué sa carrière au CNRS, d’abord en tant que chercheur, puis en tant que directeur de recherche. Il a dirigé le laboratoire de biologie générale à l’Institut de zoologie entre 1978 et 1993, puis l’Unité propre de recherche du CNRS « Réponse immunitaire et développement chez les insectes » jusqu’en 2006, enfin l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (Institut fédératif du CNRS) à Strasbourg (1994-2006).

En vous souhaitant une excellente conférence avec cette personnalité éminente du Luxembourg et de la France