« Comparution immédiate » au Théâtre du Centaure, les 29 et 30 mars à Luxembourg

« Comparution immédiate » au Théâtre du Centaure, les 29 et 30 mars à Luxembourg

Le tribunal est un théâtre où la parole est reine et c’est cette parole qui peut faire glisser d’un côté ou l’autre : la liberté sous le ciel ou la réclusion à l’ombre.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la pièce « Comparution immédiate » de l’auteure et journaliste française Dominique Simonnot (Libération, Canard Enchaîné), mise en scène par Michel Didym et scénographiée par David Brognon (The Plug), jouée au Théâtre du Centaure, les 29 et 30 mars à Luxembourg.

La première sera suivie d’une discussion autour des thèmes de l’écriture en prison et la machine judiciaire au Luxembourg entre Olivier Foubert (comédien et animateur d’ateliers d’écriture en prison) et Philippe Stroesser (avocat à la cour).

Faite au départ pour empêcher les prévenus de croupir en préventive, la comparution immédiate remplit-elle véritablement sa fonction ? Séances de comparution surchargées, manque de moyens humains et budgétaires : telle est la réalité de la justice aujourd’hui. Au matériel authentique des écrits de Dominique Simonnot s’ajoute le regard pertinent des prévenus, dont les textes sont un témoignage et non une dénonciation.

C’est de la confrontation de ces deux sources que naît toute la substance d’un spectacle qui parle de cette frontière aussi mince qu’un papier à cigarette qui sépare la liberté (dehors) de l’enfermement (entre des murs). La question universelle de la faute et de son châtiment est ainsi posée sans grands mots, sans belles idées généreuses ou théoriques, mais avec acuité et, il faut bien le dire, un humour salvateur.

 

Flyer

Dossier

Revue de presse